Créées au début des années 1990, trois lettres vont révolutionner les habitudes dans le monde : WWW. En effet, si elles ont modifié le mode de communication, elles ont également apporté dans leur extension de nombreux emplois sur l’ensemble de la planète. À cet effet, le Web a généré d’après une étude McKinsey près de 700 000 emplois en France en seulement 15 ans. Ce chiffre record n’est encore rien par rapport aux perspectives selon lesquelles l’Internet sera l’un ou le plus grand secteur pourvoyeur d’emploi. Mais, à ce jour, quels sont les métiers déjà générés par le web ?

Responsable E-commerce            

Le rôle du responsable e-commerce est d’élaborer les stratégies web d’une entreprise et de les mettre en œuvre pour atteindre un objectif final, celui d’accroître les ventes en ligne. À cet effet, il doit être polyvalent dans les domaines suivants : l’e-mailing, le SEO, le SEM, les réseaux sociaux, etc.

Responsable e-CRM et Fidélisation

Le responsable e-CRM et Fidélisation est celui qui, au sein d’une entreprise, est chargé d’assurer la relation entre l’internaute et la marque via un programme de fidélisation. Le métier est intiment lié à la naissance du Web, et la plupart des entreprises rattachent aujourd’hui ce poste directement à la direction marketing.

Data Scientist

Dans les métiers qui sont nés de l’apparition du Web, le Data scientist est l’un des plus récents. En effet, celui qui choisit d’être un Data scientist doit avoir de nombreuses compétences dans le domaine de l’internet. Ainsi, son rôle qui est la gestion et l’analyse de « données massives » (Big data) est celui d’un responsable stratégique au sein d’une entreprise. À cet effet, il s’occupe du croisement des données de l’entreprise avec celles existant sur le web et autres canaux digitaux (téléphone mobile…).

Trafic manager      

Le trafic manager est un professionnel qui entre en jeu au sein d’une entreprise dès lors que le besoin de visibilité et de rentabilité se fait sentir. Que fait alors le trafic manager dans ce contexte ? Comme son nom l’indique, le trafic manager s’occupe de la gestion du trafic des sites Web.

À cet effet, cet acteur important fait preuve de nombreuses compétences dans des domaines aussi variés que le Référencement payant, le référencement naturel, l’e-mailing, le display, le webmarketing, etc.

SEO Manager            

Un des métiers du Web ayant le plus le vent en poupe, le SEO manager est indispensable pour donner de la visibilité à un site web. À cet effet, Dimitri Brunel affirmera : « Derrière chaque requête web, il y a des SEO Managers ».

Ainsi, il a pour mission d’accroître la visibilité et l’audience d’un site internet, d’optimiser le site web, de réaliser des campagnes de recrutement de liens, de mettre à jour sa liste de mots clés, etc.

Responsable Marketing Online

Au sein d’une entreprise, le responsable marketing online est chargé de gérer la stratégie de conquête et de fidélisation sur Internet. Pour y parvenir, il doit développer un certain nombre de compétences :

  • avoir une excellente connaissance dans le domaine du marketing digital ;
  • avoir un sens de l’analyse, de l’écoute et de l’observation ;
  • être proactif ;
  • avoir l’art de convaincre ;
  • avoir la capacité de pouvoir travailler en équipe ;
  • avoir le gout pour les chiffres ;
  • avoir une bonne maitrise en informatique (HTML, Photoshop…), etc.

Community Manager

Comme son nom l’indique, le community manager est chargé d’animer et de fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale. Pour y parvenir, le CM doit développer de nombreuses qualités : une bonne dimension relationnelle, une très bonne qualité en rédaction, une bonne compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses capacités, une bonne culture générale, une bonne rigueur, de bonnes habiletés diplomatiques, le sens de l’écoute, du contact et de l’empathie, etc.

Chef de projet web

Le chef de projet web est chargé au sein d’une entreprise de la coordination et de la direction de l’ensemble d’un projet de site internet. Nanti de connaissances dans de nombreux domaines, notamment en marketing et internet, son titre peut se décliner en chef de projet SEO-SEM, chef de projet e-commerce, chef de projet éditorial, chef de projet intranet, etc. Par ailleurs, il assure des missions spécifiques que sont l’étude du cahier des charges client, la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, la définition et la tenue des plannings, l’organisation des étapes de validation à la fin de chaque phase projet (conception, réalisation, recette, déploiement), l’affectation des ressources nécessaires au projet.

Chargé Webmarketing

Le chargé webmarketing ou Webmarketeur est un professionnel du web qui s’occupe des actions marketing d’une entreprise sur internet. Pouvant travailler également en indépendant, le webmarketeur a plusieurs missions au sein d’une société. La principale est de mettre en œuvre des campagnes promotionnelles ou publicitaires sur le web. Cela dit, qui peut être webmarketeur ? Toute personne faisant preuve des qualités suivantes peut être marketeur : créativité, rigueur, dynamisme, curiosité, autonomie, etc.

Responsable Emailing

L’e-mailing désigne la technique qui consiste à envoyer aux internautes des e-mails afin de leur faire connaitre un produit, un service ou une entreprise. Cette technique donnera naissance au métier de de responsable e-mailing encore appelé le deliverability manager. Son rôle est de fidéliser une clientèle auprès d’une entreprise en gérant de façon efficace les campagnes e-mailing. Pour accomplir sa tâche, il doit pouvoir réunir trois qualités fondamentales : une bonne communication, une maîtrise des outils de base de données et une stratégie marketing efficace.

Webdesigner

Le professionnel en webdesign s’occupe de la conception des sites web au sein d’une entreprise. Cependant, il peut également travailler en freelance. Métier très complexe, le webdesigner doit faire preuve de nombreuses qualités dans son job. À cet effet, il doit pouvoir allier compétences en graphisme, en ergonomie et en programmation. En outre, il dispose de plusieurs missions dès lors qu’il doit pratiquer son métier : définir l’interface visuelle, ergonomique et graphique du site Internet qu’il doit créer ; définir avec le client la meilleure offre à proposer ; assurer une veille technologique et commerciale de la plateforme mise en place ; etc.

Responsable affiliation et partenariat

Le responsable affiliation et partenariat est en charge des campagnes de communication à travers des partenariats avec des sites Internet. À cet effet, en plus d’avoir une bonne culture d’internet, il doit y combiner la maitrise des outils du webmarketing, un sens du travail en équipe et une bonne maitrise de la langue anglaise. Ses missions sont : identifier les partenariats potentiels de l’entreprise, négocier avec ceux qu’il a retenus les modalités du partenariat, veiller sur le retour sur investissement.

Webmaster

Le webmaster conçoit et anime des sites web, ce qui fait de lui un personnage clé au sein de nombreuses entreprises. En ce sens, il est en amont et en aval de tout le processus : création, gestion et maintenance de sites web.

Pour ce faire, il doit travailler en équipe avec d’autres professionnels tels que le programmeur web, le référenceur web, le graphiste ou encore le rédacteur web. À cet effet, ses missions sont multiples, et il doit développer des compétences techniques précises :

  • maîtriser les langages de programmation (JavaScript, HTML, CSS, PHP, Dreamweaver, XML, ASP…) ;
  • avoir des connaissances SEO ;
  • avoir du potentiel en webmarketing/webdesign ;
  • avoir une bonne connaissance de la langue utilisée sur le site ;
  • etc.

SEM manager

Le SEM manager est un professionnel qu’il ne faut nullement confondre avec le SEO. En effet, le SEM manager s’occupe au sein d’une agence de webmarketing de générer du trafic vers le site pour lequel il travaille grâce à un canal de trafic payant. Pour ce faire, le SEM manager doit maitriser les interfaces Google Ads, Google analytics et Adobe analytics. Quelles sont ses missions au sein d’une entreprise ? Il s’agit de définir une stratégie de référencement, définir les mots clés et évaluer leur cout, rédiger et paramétrer des annonces, faire une analyse quotidienne via les reportings, etc.

Juriste en cyber sécurité

« L’expert juridique en cybersécurité est spécialisé dans l’identification, la compréhension, la maîtrise des risques et menaces cyber et le règlement des contentieux. »

À cet effet, il conseille les entreprises afin qu’elles soient en conformité avec la législation. Personne très cultivée en matière de droit, le juriste en cybersécurité fait preuve de nombreuses compétences dans l’exercice de son travail :

  • solides connaissances en droit et en sécurité des systèmes d’information ;
  • aisance relationnelle, capacités rédactionnelles ;
  • esprit de rigueur, de synthèse et d’analyse ;
  • sens de la négociation ;
  • connaissances en langues étrangères ;
  • etc.

Hacker éthique

Un des métiers les plus attractifs du Web, le hacker éthique peut être présenté comme un  »gentil kacker » qui attaque les systèmes de sécurité informatique afin de tester leur vulnérabilité. À cet effet, il doit agir exactement comme un pirate informatique afin de trouver les failles dans le système de sécurité de son client. Cependant, n’est pas hacker éthique qui veut. Il faut être passionné de sécurité informatique, avoir des connaissances réglementaires et l’esprit de créativité.

Journaliste Web

Le journaliste web est encore connu sous le nom courant de rédacteur web. Ce professionnel écrit et publie des contenus rédactionnels sur le web tout en respectant la ligne éditoriale du site pour lequel il travaille. À cet effet, il doit faire preuve :

  • d’une maîtrise parfaite des techniques rédactionnelles web et de recherche d’informations ;
  • d’un excellent niveau de grammaire et d’orthographe ;
  • d’une bonne culture générale ;
  • etc.

Le chef de projet digital

Réputé pour être très polyvalent, le chef de projet digital est un coordinateur hors pair au sein d’une entreprise. En effet, « son rôle va donc être d’analyser, coordonner, planifier et mettre en œuvre les besoins de ses clients ! » Et pour ce faire, il doit jouir de bonnes aptitudes, notamment le sens du management, l’intérêt pour l’univers mobile et informatique, la polyvalence, la maîtrise de l’anglais technique, etc.

Intégrateur web

L’intégrateur web est un professionnel très peu connu lorsqu’on dresse la liste des métiers du web. Pourtant, il est très polyvalent et intègre de nombreuses compétences. À cet effet, son rôle consiste à réunir et assembler les différents éléments qui composent un site internet, et ce de façon optimale. Il a donc besoin pour accomplir sa tâche de maitriser certaines technologies du web dynamique telles que JavaScript, HTML, CSS et autres afin d’intégrer texte, image, tableaux et liens hypertextes.

Administrateur réseau

L’administrateur réseau est un fin connaisseur de l’outil informatique. Son rôle au sein des entreprises est considérable et se décline en plusieurs étapes : la gestion du réseau informatique de la société, la réalisation de l’architecture des réseaux de télécommunications de l’entreprise, la définition des besoins, mais aussi la réception des matériels informatiques et de télécommunications. Dans ce dernier cas, il doit veiller à leur compatibilité et anticiper l’extension du réseau informatique de l’entreprise.

Administrateur système

On le retrouve le plus souvent au sein de l’équipe de la direction des systèmes d’information (DSI) des entreprises. En effet, ce professionnel réputé incontournable en informatique est chargé de la gestion des serveurs des différentes sociétés ou organisations au sein desquelles il officie. À cet effet, il a plusieurs missions, dont la plus importante est le diagnostic et la réparation des dysfonctionnements au sein des systèmes d’information.

Administrateur de base de données

Au sein d’une entreprise, ce professionnel s’occupe du bon fonctionnement des serveurs de bases de données. À cet effet, l’une des premières missions de l’administrateur de base de données est de veiller à ce que les informations soient disponibles à tout moment. Pour cela, il doit pouvoir réunir les compétences nécessaires pour l’installation, la configuration et la gestion de cet outil très stratégique.

Administrateur sécurité

Au sein d’une entreprise, l’administrateur sécurité informatique est chargé de la mise en œuvre de la politique de sécurité du réseau informatique. C’est un ingénieur informatique dont les compétences vont de la maitrise des langages de programmation au système d’exploitation en passant par les outils de chiffrement, etc. Et pour la bonne réalisation de sa tâche, il suit donc les recommandations du responsable de la sécurité des systèmes d’information. Par ailleurs, il travaille en équipe avec les autres administrateurs de son entreprise, mais aussi avec des serveurs mandataires et des Virtual LAN.

Illustrateur

L’illustrateur est un métier qui n’est pas né avec l’avènement du web comme c’est le cas des autres emplois suscités. L’illustration est un art très ancien, mais qui trouve également sa place dans les métiers du web. À cet effet, est appelée illustrateur web toute personne utilisant des logiciels de dessin pour faire des images contribuant à l’ornementation d’un site internet.

Ergonome

Métier pas trop connu, l’ergonome est néanmoins très utile au sein d’une entreprise tant son savoir-faire est indispensable pour rendre un site internet et l’ensemble des informations qu’il contient accessibles au public.              

Documentaliste

Comme son nom l’indique, le documentaliste au sein d’une entreprise se charge de la gestion du fonds documentaire. En ce sens, son rôle est de collecter, classer et rendre l’information, quel qu’en soit le support. Mais ici, le support reste numérique et orienté vers le web. À cet effet, il a besoin pour travailler d’un DUT information numérique dans les organisations que d’un DEUST qui est beaucoup plus orienté vers le métier de bibliothécaire.

Voilà listés dans cet article les différents emplois générés par le web depuis sa création, et qui permettent à beaucoup de jeunes diplômés de sortir aujourd’hui de la précarité !

              

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here