Le tutoriel vidéo est de plus en plus utilisé dans presque tous les secteurs de la vie commerciale sur internet. Dans le domaine informatique, il est exploité pour expliquer le fonctionnement de certains produits ou articles. Découvrez dans cet article quelques astuces pour filmer et créer un tutoriel vidéo d’informatique.

Avoir un sujet bien défini

Pour réussir à créer un tutoriel efficace, vous devez avoir une maitrise parfaite de votre sujet. De façon plus explicite, vous avez l’obligation de connaitre tous les détails de la thématique que vous souhaitez aborder. Cela facilitera amplement la compréhension de vos clients et fera une bonne publicité pour vos produits. De préférence, choisissez des sujets simples, susceptibles d’apporter le maximum d’information à votre communauté. Un tutoriel devra traiter d’un sujet spécifique, et ce, de façon très simple. Ainsi, une vidéo peut se contenter d’expliquer par exemple :

  • Les caractéristiques d’un produit ;
  • Le fonctionnement d’un logiciel ;
  • Les conditions d’utilisation d’un appareil ;

Dans tous les cas, il vous revient de mieux vous aguerrir avant de vous lancer dans cette opération.

Bien filmer son écran

Une fois votre sujet clairement défini, vous pouvez à présent enregistrer votre écran. Pour le faire efficacement, vous avez besoin d’un logiciel adapté. Si vous avez du mal à mettre la main sur un logiciel performant, vous pouvez demander des conseils de logiciel pour le montage.Pour bien filmer votre écran, commencez par désactiver toutes vos notifications de réseaux sociaux ou de sites internet. Ensuite, faites une répétition de toutes les actions que vous allez réaliser lors de l’enregistrement. Ceci concerne notamment tous les aspects du produit informatique que vous voulez faire découvrir. Ainsi, vous allez réduire certaines erreurs lors de l’opération et réussir plus tard votre montage. Toutefois, pour attirer pleinement l’attention de votre communauté, votre enregistrement doit avoir une résonnance audio impeccable.

Avoir un bon son via un micro

Pour que le tutoriel vidéo attire d’avantage l’attention de vos prospects, il doit être accompagné d’un bon enregistrement audio. Heureusement, vous pouvez le réaliser sans être un développeur informatique. En effet, il vous faut un bon microphone pour avoir un son de meilleure qualité. Si vous avez cet accessoire, rendez-vous à présent dans un endroit calme et isolé des bruits. Un studio d’enregistrement est très recommandé dans ce cas. Pour un rendu efficace, parlez lentement et distinctement lorsque vous enregistrez. À ce prix, vous pouvez mieux vous faire entendre.

Monter un tutoriel court et dynamique

Lorsque vous réussissez à franchir toutes les étapes suscitées, vous pouvez maintenant monter votre tutoriel vidéo d’informatique. Toutefois, veillez à ce que celui-ci soit court et dynamique. Pour cela, vous devez couper toutes les erreurs que vous avez commises lors des différents enregistrements. De même, vous pouvez utiliser les animations pour zoomer et agrémenter les parties qui exposent mieux les caractéristiques de votre produit. Les options vitesse du clip sont aussi disponibles pour vous permettre d’accélérer les parties ennuyeuses.

Filmer et créer une vidéo d’informatique n’est pas une tâche compliquée. Il suffit de connaitre certaines astuces pour y arriver efficacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here