Matériel très important du parc technique d’une entreprise, la photocopieuse assure non seulement les travaux de copie, mais effectue aussi l’impression, le scannage et bien d’autres activités. Sur le marché, les fabricants rivalisent d’ardeur afin de proposer des photocopieuses à la pointe de la technologie. Face à la pléthore de possibilités, le choix de la photocopieuse idéale peut se transformer en un parcours difficile. Cependant, trouver l’appareil qui s’adapte le mieux à vos besoins nécessite la connaissance de certains critères importants. Découvrez dans cet article les détails à prendre en compte pour le choix de la photocopieuse.

Quelle technologie choisir ?

Dans le processus d’achat de votre photocopieuse, vous devez vous poser la ques²tion de la technologie, analogique ou numérique, la mieux adaptée à vos activités. Il est important de savoir que la photocopieuse analogique est pratique, facile à prendre en main et est surtout très abordable. Le seul bémol avec ce modèle est qu’il offre très peu d’options et est plus conseillé pour un usage personnel. Quant à la photocopieuse numérique, elle propose un large choix de fonctionnalités très avancées et est idéale pour un usage public. En revanche, celle-ci est beaucoup plus chère que le modèle analogique. Pour bénéficier d’un achat optimal qui prend en compte les besoins technologiques, mais également qui respecte le budget alloué, il est recommandé de faire jouer la concurrence en comparant différents devis de fournisseurs. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.photocopieuse.net/devis qui met à votre disposition un comparateur gratuit de devis détaillés pour vous permettre de faire un excellent choix.

Que choisir entre une photocopieuse monochrome ou en couleur ?

Motiver par le désir de dominer le marché, les fabricants de photocopieuses proposent des modèles innovants très avancés. Cependant, pour choisir un appareil utile et pratique, vous devez prendre en compte les différents besoins de votre structure. Ainsi, vous devrez évaluer si vos activités nécessitent une photocopieuse :

  • monochrome : disponible sur le marché à un prix très abordable, la photocopieuse en noir et blanc allie praticité et rapidité. Ce modèle est idéal si votre activité ne nécessite pas la copie ou l’impression de photographies ou de documents à couleur ;
  • en couleur: offrant un résultat qualitatif et attrayant, ce modèle est idéal si vous effectuez régulièrement la photocopie de documents à couleur. Cependant, il demande un entretien régulier.

Quels sont les critères à observer ?

Pour un choix optimal, il est important de prendre en compte certains détails techniques qui sont des critères de choix importants. En effet, vous devrez observer :

  • la fonctionnalité recto verso automatique : présente sur les modèles sophistiqués, cette fonctionnalité permet de gagner beaucoup de temps et de réaliser d’importantes économies en papier ;
  • le temps de préchauffage : il est important de s’attarder sur le temps nécessaire pour que l’appareil soit opérationnel. Ce temps d’attente traduit sa performance ;
  • le format de papier : ce critère dépend du modèle pour lequel vous optez. Pour la copie ou les impressions, il est utilisé différents formats de papiers. Certaines photocopieuses acceptent uniquement des formats standards à savoir A4 tandis que d’autres peuvent supporter de grands formats tels que A0, A1 et même A3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here