Le système d’information rassemble toute « l’intelligence » d’une entreprise et d’autres outils de production. Mais il est souvent exposé aux intrusions, aux pannes et aux autres infections qui ralentissent la productivité de l’entreprise. De fait, pour lutter contre les menaces et booster la production à tout moment, l’entreprise doit opter pour une politique efficace de gestion informatique avec maintenance opérationnelle et d’infogérance. Cependant, le choix du prestataire doit se faire en fonction de plusieurs points primordiaux pour une excellente sécurisation du système d’information. Découvrez ici les points à prendre en compte lors du choix d’un prestataire en gestion informatique avec maintenance opérationnelle et infogérance.

Quelle est la différence entre gestion informatique et infogérance ?

Un contrat de maintenance informatique permet d’assurer un excellent fonctionnement d’un parc informatique ou d’un système informatique par le biais d’une maintenance préventive ou corrective. La maintenance préventive s’effectue avant un incident. En revanche, la maintenance corrective se réalise pour dépanner ou remplacer un matériel par exemple.

Le contrat d’infogérance va au-delà du contrat de maintenance. En effet, ce type de contrat prend également en compte une dimension de conseils structurels, de suivi, de management et d’anticipation des besoins relatifs au système informatique. Pour plus de précision, c’est comme si vous disposez d’un directeur informatique en externe. Toutefois, dans la réalité, la maintenance opérationnelle et l’infogérance sont souvent associées en fonction de la sensibilité et de la compétence du prestataire.

Quel est le rôle d’une entreprise de maintenance opérationnelle sur la gestion informatique ?

Un prestataire en maintenance informatique possède les compétences nécessaires pour détecter des dysfonctionnements, des pannes ou des faiblesses au sein de votre parc informatique.
Il peut vous fournir des conseils sur le déploiement de technologie en vous offrant l’opportunité de réaliser des économies de temps, de productivité et des ressources matérielles en fournissant des preuves nécessaires au choix des équipements.

Que représentent les packs d’infogérance, de maintenance informatique ?

Les offres packagées de divers prestataires en maintenance informatique peuvent répondre tout à fait à vos besoins. Elles vous permettent de déterminer aisément les services dont vous pourrez avoir besoin.
Ils n’empêchent pas le prestataire d’examiner vos besoins de manière précise, sachant que plusieurs parcs impliquent des forfaits d’aide/assistance sur site ou à distance facturés à l’heure. Dans cette situation, il vous revient, en fonction de vos besoins, de dédier ce temps opérationnel aux priorités détectées pour votre parc informatique.

Quelle est la dimension d’une prestation d’infogérance ?

Une prestation d’infogérance représente une aide opérationnelle, préventive ou à la suite d’un problème, pour maximiser, réhabiliter ou préserver vos équipements informatiques (les réseaux, les serveurs, les logiciels installés, parcs d’ordinateurs).
Chaque réseau d’entreprise est distinct : configuration de PC, usage de serveurs pour le web ou en intranet, applications-métiers, etc.
Au nombre des besoins que peut couvrir un contrat d’infogérance, on retrouve :

  •  Management de serveurs (sécurisation, gestion des droits d’accès, etc.) ;
  •  Maintenance informatique préventive (afin de prévenir les problèmes sur les postes utilisés par des salariés à titre d’exemple) ;
  •  Forfait d’intervention sur site, avec ou sans frais de déplacement ;
  •  Identification de panne informatique, de soucis d’impression ou de lenteur du réseau ;
  •  Assistance téléphonique ou télémaintenance (avec prise de contrôle d’un ordinateur à distance) ;
  •  Configuration d’imprimante, de fax et de téléphonie IP ;
  •  Configuration de messagerie, d’annuaire interne, d’antivirus, de firewall, etc.

Les points à prendre à considérer dans le choix de votre prestataire d’infogérance informatique

Le choix d’un prestataire en gestion informatique avec maintenance opérationnelle et infogérance est une décision importante que vous ne devez pas prendre à la légère. Une mauvaise sélection pourrait avoir de lourdes conséquences sur la pérennité de votre entreprise. De fait, il existe de multiples points que vous devez privilégier pour choisir votre prestataire d’infogérance informatique.

Déterminez le besoin propre à votre entreprise

Comme indiquer plus haut, il existe une différence entre maintenances du matériel informatique (hardware) et l’infogérance d’un système d’information. C’est sur cette base que vous devez définir les besoins de votre entreprise.
En effet, une PME, une TPE ou une administration n’ont pas les mêmes obligations en matière d’environnement informatique à maintenir et de temps de latence. Pour le choix de votre prestataire, vous devez considérer le nombre de serveurs, de switch, de postes informatiques, de pare-feu et la complexité de l’installation.

Une société informatique spécialisée en déploiement de parcs informatiques et en gestion de serveurs sera plus indiquée pour la résolution de votre problématique. Il vous revient juste de vous confier aux professionnels expérimentés dans la gestion informatique avec maintenance opérationnelle et infogérance sur bluebearsit.com. Il s’agit du site de BlueBearsIT, une entreprise informatique à Lyon qui vous aidera à fiabiliser et dimensionner votre système d’information selon les besoins de votre activité et de votre croissance. Avec elle, vous bénéficierez d’un accompagnement efficace dans le choix des applications-métiers et dans la construction de vos indicateurs clés de succès. Outre les différents services qui vous sont offerts, vous y découvrirez des articles intéressants pour une excellente gestion de votre système d’information afin de booster votre productivité au quotidien. C’est peut-être pour vous le moment de finir avec les pannes régulières de vos systèmes et réseaux informatiques.
De plus, une infrastructure virtualisée oblige forcément des expertises techniques particulières qui font l’objet d’une formation à la virtualisation pour le technicien.
Enfin, votre prestataire doit vous offrir une maintenance informatique préventive et garantir la maintenance curative.

Une réactivité indiscutable aux urgences informatiques

Il est primordial que vous vous posiez la question de savoir : en combien de temps votre entreprise peut-elle rester sans informatique ? Le partenaire informatique peut-il prendre l’engagement sur un délai minimum en fonction d’importance du problème informatique ?
En effet, votre prestataire doit impérativement vous assurer un service de Hotline (helpdesk) qui englobe au mieux les horaires d’ouvertures de votre structure. Dans le cas où votre entreprise pratiquerait les 3 huit, veillez à ce que votre prestataire vous garantisse une assistance informatique téléphonique 24/24 et 7 j/7.

L’équipe de maintenance doit être composée au minium de 2 techniciens qui peuvent diriger les urgences et priorités. Elle doit être joignable par téléphone et avoir à leur disposition toutes les données de votre réseau informatique comme l’adresse IP, numéros de licences logiciels, modèle se serveur, pour intervenir rapidement. Un mécanisme de télémaintenance sécurisé qui s’appuie sur des logiciels payants dotés d’une capacité à délivrer des tickets d’appels est une garantie de professionnalisme. Faites des renseignements sur les équipements utilisés par les prestataires.

En cas de dysfonctionnements, le partenaire doit aussi pouvoir répondre dans un intervalle de 4 heures à un prêt de matériels nécessaires pour le bon déroulement de vos activités (modem, serveur, swich, etc.).
À l’opposé de certaines perceptions, la proximité de l’entreprise en matière de l’infogérance d’un serveur n’est forcément un critère à retenir. Il vous serait plus bénéfique d’opter pour un prestataire performant et réactif qui agira efficacement en télémaintenance comme BlueBearsIT qu’un partenaire voisin incompétent et non réactif.

Niveaux de professionnalisme et solutions offertes

L’entreprise prestataire doit proposer des services en adéquation avec l’offre du marché. S’il met à votre disposition des systèmes obsolètes ou peu populaires, cela doit vous interpeler. Réclamez souvent des certifications auprès des éditeurs et constructeurs. Elles affirment le niveau d’expertises de l’équipe technique.


Assimilez la politique du partenaire en termes de sélection d’équipement nécessaire. Un prestataire informatique qui fait souvent usage des mêmes alternatives aura une relation exceptionnelle avec l’éditeur ou le concepteur qu’il peut utiliser en votre faveur à un moment donné. Il est vivement conseillé d’opter pour un matériel Iso 9000, homologuer par un constructeur avec des garanties matérielles sur site 3 ou 5 ans à la place d’équipements exotiques.

En optant pour une entreprise spécialisée disposant une équipe, vous favorisez les échanges et les retours d’expériences par rapport à un ingénieur qui exerce en freelance. En effet, pendant un dépannage informatique complexe les techniciens travaillent en synergie et se concertent. Vous devez vous assurer que l’équipe est constituée au minimum d’un ingénieur avant-vente, un chef de projet informatique et de nombreux administrateurs réseau.

En fin, la mission de votre prestataire est de réaliser une veille technologique constante dont vous pourrez tirer profit. Le partenaire doit vous garantir un retour sur votre infrastructure informatique afin de vous accompagner dans la budgétisation des améliorations et les remplacements à effectuer au sein de votre système d’information.

Le niveau d’expérience

Comme autre point essentiel de validation de votre partenaire, vous devez également prendre en compte l’ancienneté et la stabilité financière de l’entreprise. N’oubliez pas, vous déléguez votre informatique à une entreprise extérieure et d’une certaine façon votre productivité en dépend. De fait, n’hésitez pas à prendre en compte les recommandations et avis clients dans votre domaine d’activité afin d’évaluer le niveau de satisfaction des clients de la structure informatique.

Des prix en adéquation avec les services offerts

Résistez aux prix trop bas, car ils sont souvent synonymes de services incommodes ou de techniciens peu compétents. Appréciez les différents devis à prestation correspondante.

La confiance

Les rapports avec l’entreprise prestataire doivent se produire dans un climat de confiance mutuel. Rappelez-vous qu’il détient plusieurs informations et données vous concernant. Si un doute survenait, vous pouvez avoir tendance à faire une rétention d’informations. Cela ne vous avantagera en rien. Au contraire, vous allez ralentir les procédures de dépannage et rendrez les échanges complexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here