L’adoption d’une bonne posture au travail est indispensable pour se maintenir en bonne santé physique. Mais cette posture ne concerne pas seulement la position assise. Elle prend aussi en compte la position du poignet quand l’on est assis face à un ordinateur.

En effet, à cause des mouvements répétitifs que nous effectuons devant un ordinateur, nous sommes plus enclins à souffrir de troubles musculo-squelettiques. Pourtant, ces troubles peuvent être prévenus avec l’utilisation de souris verticales ergonomiques. Dans ce contenu, nous vous donnons quelques raisons d’opter pour cette souris.

Qu’est-ce qu’une souris verticale ergonomique ?

Une souris verticale ergonomique est une souris dont les boutons de commande sont inclinés à 90 degrés. Elle possède les mêmes fonctionnalités qu’une souris normale, mais contrairement à celle-ci, elle n’est pas source de tension dans le bras.

En effet, elle permet une adaptation naturelle entre la posture du bras de l’homme et la machine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est dite ergonomique. De plus, elle soulage les douleurs causées par l’utilisation d’une souris classique.

Pourquoi choisir une souris verticale ergonomique ?

Les raisons d’opter pour une souris verticale ergonomique sont nombreuses. En voici quelques-unes.

La souris verticale ergonomique est un palliatif aux problèmes de santé

Elle a scientifiquement été conçue et testée pour prévenir et contrer les facteurs occasionnant les Troubles Musculo Squelettiques (ce sont des maladies qui affectent les articulations, les tendons et les muscles). Elle permet aussi de corriger les douleurs aux poignets.

La souris verticale ergonomique est adaptée à tout le monde

Puisqu’elle est ergonomique, elle peut être utilisée par tout le monde, car elle s’adapte aux besoins de chacun. Il existe différents modèles sur le marché, en filaire ou sans fil, en petite et grande taille. Il existe aussi différentes formes aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers

La souris verticale ergonomique est d’un grand soutien pour les articulations du bras

L’utilisation de cette souris, lorsqu’elle est choisie à la bonne taille, vous permet de ne pas vous tordre les articulations du bras. Elle sert de soutien à votre main pendant que vous travaillez, ce qui soulage la fatigue des articulations le long de votre bras.  

La souris verticale ergonomique est adaptée à tous les ordinateurs

Elle est plus performante et réactive qu’une souris classique. De plus, il en existe de tous types qui sont adaptés aux différents systèmes d’exploitation des ordinateurs.

Comment choisir une souris verticale ergonomique ?

En dépit de ses nombreux avantages, il faut tout de même faire attention à certaines caractéristiques avant de choisir une souris verticale ergonomique. Il s’agit notamment de :

  • la taille de la souris

Elle doit être assez haute ou volumineuse afin de limiter le contact entre votre poignet et le bureau, et ainsi vous permettre d’éviter le syndrome du canal carpien (une sorte de TMS).

  • le poids 

Elle doit être légère, mais juste ce qu’il faut de légèreté afin d’être contrôlable.

  • l’angle de préhension

Elle doit être adaptée à votre main pour permettre à vos doigts d’effectuer des mouvements souples et détendus.

  • les boutons et la molette de la souris

Les boutons ne doivent pas être trop durs afin que la pression à y exercer soit modérée. Quant à la molette de défilement, elle doit rouler facilement.

Avant de vous décider, vous devez donc prendre en compte ces éléments. Dans la mesure du possible, vous pouvez demander à faire un test afin de vous assurer que la souris vous convient.