Quel est votre choix entre un Zenbook et un Vivobook ? Si vous hésitez, sachez que de nombreuses personnes sont dans le même dilemme que vous. En effet, ces deux appareils sont fabriqués par Asus, le géant taiwanais de l’informatique. Ils ont de nombreux points communs, mais s’opposent également sur d’autres. Néanmoins, tout le monde est d’accord pour dire que ce sont des appareils résistants et quel que soit le choix, qu’on y tire de nombreux avantages. À cet effet, voici un article qui pourra vous aider à faire votre choix en connaissance de cause.

Quel choix faire entre le Zenbook et le Vivobook ? Le design

Si l’envie vous prend d’acheter l’un de ces deux appareils de la marque Asus, sachez que le premier point sur lequel vous aurez à les juger est le design. En effet, lors de la conception de ces deux appareils, la firme taiwanaise a proposé deux designs différents. Ainsi le Zenbook se distingue par sa coque en métal brossé ultra résistant et très joli à voir et se différencie largement sur ce point du Vivobook. Ce dernier est conçu comme la plupart des ordinateurs portables de nos jours en plastique. Un matériau qui n’enlève cependant rien à l’esthétique qu’affiche le Vivobook avec ces traits fins. En conclusion si on estime que le design du Zenbook est un peu plus attractif que celui du Vivobook, il n’en est pas moins que le savoir-faire d’Asus est irréprochable du point de vue de la finition.

Quel choix faire entre le Zenbook et le Vivobook ? La connectique

La connectique ! Vous vous demandez certainement ce que c’est que la connectique et en quoi il permet de différencier deux ultrabooks ? Vous n’avez pas totalement tort dans la mesure où c’est un terme technique dont les détails peuvent vous être très utiles dans le choix de votre ordinateur portable. À cet effet, c’est quoi une connectique ?

La connectique désigne « les connexions physiques permettant les liaisons électriques et la transmission de données ».

À cet effet, les missions de la connectique sont multiples et varient d’un ordinateur portable à l’autre. Ainsi, sert-elle à :

  • l’alimentation électrique ;
  • l’affichage vidéo ;
  • au son ;
  • à relier divers périphériques tels que la souris, le clavier, l’imprimante, la webcam, le disque dur externe, l’appareil photo, le téléphone, etc.

Cela dit, lors de l’achat ou du choix de votre ultrabook, ce critère fondamental sera d’une importance capitale.

Le Zenbook et ses ports USB type C

Le Zenbook d’Asus est un ultrabook qui dispose au niveau de sa connectique de ports USB type c. Ce dernier inventé en 2016 témoigne en effet de la volonté du Géant taiwanais de faire du Zenbook un outil à la page de la technologie. Néanmoins, si avantage technologique il y a, le principal inconvénient avec ce port qui répond bien au design séduisant du Zenbook est qu’il nécessite un adaptateur. Sans ce dernier donc, il est impossible de connecter le Zenbook à d’autres périphériques.

Le Vivobook et sa connectique standard

Alors que Asus innove en équipant le Zenbook du tout nouveau port USB type C, la firme maintiendra la connectique standard au Vivobook. À cet effet, ce dernier est équipé d’un port USB, d’un port HDMI et d’un lecteur de carte mémoire. Sur ce point, on dira certainement que l’avantage revient sur le court terme au Vivobook. Par contre sur le moyen terme, la standardisation de la nouvelle connectique fera du Zenbook un ordinateur portable à la mode.

Quel choix faire entre le Zenbook et le Vivobook ? L’épaisseur

Pour ceux qui aiment les ordinateurs portables dits slim, Asus leur offre deux choix qu’ils sauront apprécier de bons cœurs. En effet, entre le Zenbook et le Vivobook il existe une différence notable qui s’exprime en termes d’ultra slim et slim. Les deux ordinateurs portables méritent bien leur classement dans la catégorie des ultrabooks qui désigne à juste titre ces ordinateurs portables qui ont une épaisseur relativement faible. Ainsi, avec 10 mm, l’Asus Zenbook est le PC le plus fin du monde et offre par ailleurs à son propriétaire l’avantage d’être ultraléger.

Par contre, le Vivobook qui est également un PC ultraportable se révèle un peu plus volumineux que le Zenbook. Avec ses 18 mm, son épaisseur peut néanmoins diminuer ou croitre légèrement en fonction des modèles. À cet effet, en cas d’achat, vous aurez le choix entre des modèles ayant des volumes variés. Ce qui représente un avantage dès lors que vous marquez votre préférence pour un Vivobook et que vous préférez un PC fin.

Quel choix faire entre le Zenbook et le Vivobook ? Le stockage

Si à priori on peut manquer de faire attention au design, à la connectique ou à l’épaisseur, le stockage est l’un des paramètres qui attirent le plus l’attention de tout acheteur de PC. Ceci est d’autant plus important quand on sait que l’ordinateur portable est un outil de travail pour de nombreuses personnes. Ainsi, lors de l’achat de votre ultra portable de la marque Asus, ce paramètre peut être très déterminant dans votre choix. À cet effet,

le Zenbook bien apprécié pour son design ou pour son épaisseur est loin de faire l’unanimité des geeks quand il s’agit de la capacité de stockage.

Équipé uniquement d’une mémoire SSD, le Zenbook dispose d’une capacité évaluée à 256 Go. C’est le cas par exemple du Zenbook UX41.

Quant au Vivobook, il n’a rien à envier au Zenbook. Il dispose d’une mémoire hybride constituée d’un disque dur électronique et d’un disque dur SATA. Cette mémoire double lui confère donc un avantage sur le Zenbook en termes de capacité de stockage. Par ailleurs, il faut noter que sur le plan technique le SSD et le SATA sont deux types de stockage qui se distingue par leur propriété.

En effet, le SSD encore appelé disque dur électronique n’a pas d’éléments physiques en rotation comme c’est le cas du SATA. Il stocke toutes ces données sur de la mémoire Flash. Ce qui fait de lui un disque dur résistant au choc et aux vibrations.

Par contre, le SATA ou le SATA3 pour sa dernière version et qui équipe le Vivobook se caractérise par sa technologie Half Duplex optimisée et se révèle à tout point de vue plus économique que le SSD. Néanmoins, ce dernier a une capacité de Stockage plus importante.

Quel choix faire entre le Zenbook et le Vivobook ? Le prix

Le prix est un facteur qui joue beaucoup dans le choix d’un PC. Les ultrabooks de la marque Asus n’échappent pas donc à cette règle. À cet effet, faire un choix entre un Asus Zenbook et Asus Vivobook revient à opter pour un PC haut de gamme ou un PC moyen de gamme. Il y a donc une différence de prix entre les deux joujoux technologiques.

L’Asus Zenbook : un ultrabook de haut de gamme

Si vous aimez tout ce qui allie qualité, technologie et finesse, alors vous ne résisterez pas à l’Asus Zenbook. En effet, cet ultrabook est classé dans la catégorie des ordinateurs portables haut de gamme du fait de son prix, mais également à cause de sa technologie. Ainsi, il est peut couter entre 1000 euros pour son prix le plus bas et plus de 2500 euros pour des modèles plus avancés. Par ailleurs, comme tout modèle de PC, on le retrouve également en occasion à partir de 800 euros.

L’Asus Vivobook : un ultrabook milieu de gamme

L’Asus Vivobook se différencie de sa cousine l’Asus Zenbook par son prix un peu plus bas. C’est pourquoi il est classé dans la catégorie des ordinateurs milieux de gamme. Néanmoins, cela ne retire rien à son charme qui demeure toujours attrayant. À cet effet, son prix oscille de 500 euros pour le modèle le moins avancé et de 1400 euros pour le modèle le plus abouti. Par ailleurs, il existe en occasion des Asus Vivobook dont le prix commence à partir de 250 euros.

Asus : Zenbook ou Vivobook, quel est votre choix ?

Asus Zenbook ou Azus Vivobook : quel est votre choix ? Au vu de toutes les caractéristiques concernant ces deux ordinateurs portables, le choix devait être moins compliqué. Plusieurs raisons expliquent cette facilité de choix que devrait avoir un client en présence des deux ultrabook. D’abord, il s’agit de la réputation même de la marque Asus. En effet,

« la marque Asus d’origine taiwanaise est reconnue pour être un des leaders mondiaux dans la fabrication des ordinateurs portables. »

Avec un chiffre d’affaire de près de 15 milliards de dollars, le géant se positionne en 2016 comme étant le 8e fabricant mondial d’outils et de composants informatiques.

Ensuite, il s’agit de la résistance des appareils de la marque Asus. Quoique le Zenboouk soit différent du Vivobook au niveau du prix, Asus opte toujours pour la résistance dans le temps de ces produits. Et si vous deviez juger les deux appareils, votre choix ne se fera que sur de légers détails. Exemple : la matière en métal du Zenbook pourra vous plaire davantage que le plastique du Vivobook, etc. L’avantage ici est que le premier sera plus résistant en cas de chute que le second. Par contre, le second est susceptible de moins conduire le courant électrique en cas de risque d’électrocution.

Enfin, la qualité des différents ordinateurs portables est irréprochable. Ainsi, quel que soit le choix, vous gagnez qualitativement.

De façon globale, choisir un Asus Zenbook où un Asus vivobook est purement basé sur des détails. Détails étayés par les différences qui existent entre les deux appareils. Ainsi, en tenant compte des connectiques, un geek préfèrera le Zenbook du fait de son port USB de type C, alors qu’une personne plus conservatrice optera pour le Vivobook. De la même façon, un individu en quête d’un PC portable ayant un bon stockage fera l’option du Vivobook au détriment du Zenbook. En outre, les amoureux de PC ultra slim n’auront d’yeux que pour le Zenbook et ses 10 mm d’épaisseur. Néanmoins, le facteur qui sera le plus déterminant dans le choix de tel ou tel Asus est le prix des deux modèles de la marque.

En effet, en tenant compte du prix du Zenbook et du Vivobook, de nombreuses personnes opteront pour un Vivobook dont le cout est plus attractif. Ainsi, on pourra conclure que le poids du portefeuille du client sera également déterminant dans le choix de tel ou tel ultraportable.

Asus : Zenbook ou Vivobook ? Votre choix 2019

Avez-vous envie de prendre un ultraportable de la marque Asus ? Pour le compte de cette année 2019, de nombreux choix s’offrent déjà à vous. À cet effet, quelle est votre préférence entre les toutes dernières nouveautés de la firme taiwanaise ? Vous avez le choix entre :

  • le Zenbook 14 UX431 ;
  • le Zenbook UX533 ;
  • les Vivobook 14, 15 et 17.

le Zenbook 14 UX431 : un look classique, mais soigné

Présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2019, cet Asus Zenbook est particulièrement attrayant de par son look classique, mais bien soigné. Il dispose d’un écran 14 pouces NanoEdge à bords fins 6.45mm 100 % sRGB IPS Full HD (1920×1080). Cet écran brillant est aussi antireflet, ce qui augmente davantage son charme.

Il incorpore également pour le bonheur des geeks les derniers processeurs de huitième génération Intel Intel Core i3-8145U, i5-8265U ou i7-8565U avec un GPU NVIDIA GeForce MX150. Par ailleurs Asus promet à sa clientèle un rendu plus amélioré au niveau de l’audio avec les quatre haut-parleurs Harmon Kardon qu’incorpore le Zenbook 14 UX431. Aussi, la nouvelle touche qu’apporte Asus au Zenbook tient du pavé numérique intégré au trackpad de l’appareil. À cet effet, le Zenbook se distingue par son pad numérique très esthétique activable à volonté pour l’usage de la souris.

Quant à l’autonomie l’Asus Zenbook UX431 offre une autonomie de 10 heures grâce à sa batterie Li-Polymère 2 cellules 47Whr. À tout cela, il faut ajouter qu’il ne pèse que 1,39 kg et qu’il bénéficie de la certification militaire MIL-STD-810G de résistance.

Le Zenbook UX533 : un haut de gamme pour un cout relativement bas

Le Zenbook UX533 a été aussi présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2019. Sa particularité est son élégance qui ne laisse personne indifférent. Il se caractérise par son écran LED de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080p) qui offre une bonne résolution en termes d’image.

Par ailleurs ce joyau technologique emporte avec lui un processeur Intel Core i7-8565U, 8 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 MaxQ avec 2 Go de mémoire dédiée.

En outre, son design attrayant est davantage révélé par sa finesse de 1,79 cm pour un poids 1,67 kg. Au prix de 1099 euros, le Zenbook UX533 est un appareil qui allie finesse, technologie et prix attractif.

Les Vivobook 14, 15 et 17

Sortis cette année, à l’instar des Zenbooks, les Vivobooks ont fait également l’objet de présentation lors du Consumer Electronics Show (CES) de janvier 2019. Ce sont des appareils qui se déclinent en trois tailles avec de légères différences selon chaque modèle. À cet effet, les Vivobooks 15 et 17 disposent d’un pavé numérique physique. Ce qui n’est pas le cas du Vivobook 14 qui lui intègre un pad numérique à l’image du Zenbook 14 UX431. En outre, du point de vue design, la firme taiwanaise offre dans le cas des Vivobooks 14 et 15 de nombreux coloris allant du rouge au bleu en passant par le gris clair et le gris foncé.

Par ailleurs, les trois modèles de Vivobook emportent avec eux des processeurs Intel Core de huitième génération, les i3-8145U, i5-8265U ou i7-8565U. Ces derniers sont renforcés par un GPU Intel UHD Graphics 620 ou des cartes NVIDIA GeForce MX130 et MX110.

Parlant des prix de ces joyaux, Asus prévoit de les rendre officiels au premier semestre 2019.

D’une façon générale, qu’il soit Zenbook ou Vivobook, Asus propose des machines de qualité. À cet effet, tout choix de l’un ou l’autre de ces appareils est basé sur de petits détails plus ou moins utiles. Ainsi, n’hésitez pas à faire aussi votre choix !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here