Plus communément appelé « cyberattaque », le piratage informatique peut être catastrophique pour l’entreprise qui en fait les frais. Une mauvaise protection et de mauvaises habitudes peuvent notamment faciliter la tâche des hackers. Ces derniers en profitent alors pour supprimer l’intégralité des données ou tout usurper des informations importantes/sensibles. Pour permettre à toutes les structures qui le souhaitent de protéger au maximum leurs données, la structure « VOIP Telecom » recommande l’utilisation d’un Firewall UTM. Découvrez également dans cet article, quelques bonnes pratiques à adopter afin de se prémunir efficacement contre les cyberattaques.

Sécurité informatique : pour quoi faire ?

De nombreuses entreprises ne se pensent pas concernées par le piratage informatique. Pour cela, elles font l’impasse sur un bon système de sécurité. Pourtant, personne n’est à l’abri d’une cyberattaque, et les dégâts qui sont parfois catastrophiques obligent les PME, dans les cas les plus graves, à mettre la clé sous la porte.

Il est important d’avoir conscience du fait que même les plus petites entreprises qui ne possèdent que peu de ressources courent le risque de subir des actes malveillants en ligne. C’est d’autant plus vrai que les hackers parviennent bien plus facilement à s’attaquer à un petit système informatique peu protégé, qu’au réseau ultra sécurisé d’une très grosse entreprise.

Comment se protéger contre le piratage informatique ?


De nombreuses structures n’ont pas les moyens d’installer un service informatique ou d’embaucher un responsable informatique qui assurerait la sécurité du réseau. Si tel est aussi le cas pour votre entreprise, alors vous n’aurez qu’à vous tourner vers diverses autres alternatives qui ont déjà fait leurs preuves.

Sensibiliser le personnel

Il n’est pas rare qu’une attaque informatique se produise à la suite d’un manque d’attention ou une mauvaise habitude d’un membre du personnel. Il est donc essentiel de sensibiliser au piratage informatique afin que chacun adopte les bons gestes. Plusieurs risques informatiques peuvent alors être abordés. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Le phishing,
  • Les techniques de hacking les plus fréquentes,
  • Les logiciels et sites malveillants ou encore
  • Les différentes formes d’arnaques.

La sensibilisation du personnel peut être faite par un consultant spécialisé qui saura transmettre en quelques heures seulement, les bons gestes à adopter.

Installer un pare-feu

Agissant tel un gardien du système informatique, le pare-feu ou firewall filtre tout ce qui peut entrer ou sortir du réseau d’une entreprise. C’est donc une solution de sécurité indispensable pour créer une barrière de sécurité. Il peut être intéressant de compléter le pare-feu avec l’installation d’un antivirus sur tous les ordinateurs.

VOIP Telecom recommande fortement l’installation d’un Firewall UTM. Il s’agit ici d’une protection informatique performante qui permet de préserver les entreprises des menaces et intrusions diverses. L’équipe peut également intervenir pour installer le pare-feu sur tous les postes de travail et ainsi optimiser la sécurité informatique de l’entreprise.

Sauvegarder régulièrement les données sur un serveur externe

Une simple attaque informatique peut suffire à supprimer tout ou partie des données d’une entreprise. Pour éviter le ralentissement de l’activité, voire son arrêt complet, il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes externes. Cette mesure de sécurité consiste à enregistrer sur un serveur externe les données de l’entreprise.

En cas de vol, de perte, de détérioration du matériel ou de cyberattaque, les données sont alors facilement récupérables et exploitables. La sauvegarde externe est intéressante dans la mesure où elle peut permettre d’éviter qu’un pirate informatique ne demande une rançon en échange des informations confidentielles ou sensibles. Notons d’ailleurs que cette pratique est de plus en plus courante.

Sécuriser les boîtes mails et les mots de passe

Dans la majorité des cas, les cyberattaques se font par le biais de la messagerie électronique. Très sensible aux virus ou au phishing, la boîte mail mal sécurisée est une véritable porte ouverte vers l’extérieur. L’accès aux données et aux carnets d’adresses est alors très facile. Pour éviter ce type de piratage, il est recommandé d’installer un anti-spam et un programme anti-virus sur chaque ordinateur de l’entreprise.

Cela fait, il faudra ensuite effectuer régulièrement des mises à jour. Par ailleurs, l’utilisation d’un mot de passe complexe, différent pour chaque compte et chaque poste de travail est une solution efficace pour limiter les attaques informatiques. En effet, plus le mot de passe est simple, plus il est facile à hacker, et les dégâts peuvent prendre de l’ampleur si ce mot de passe est le même pour plusieurs accès.

Au final, personne n’est vraiment à l’abri d’une cyberattaque, il est donc fortement recommandé de prendre des mesures efficaces. Pour vous aider. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une structure comme VOIP Telecom par exemple, pour pouvoir protéger au mieux votre réseau informatique et ainsi efficacement éviter le piratage informatique de vos données. Vous pourrez ainsi préserver l’intégrité de votre structure et éviter de vous retrouvé confronté à des situations qui pourraient la mettre en péril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here