Technologie révolutionnaire en matière de télécommunication, la fibre optique est encore très peu présente dans les foyers. Et pourtant, vu le nombre grandissant d’objets connectés au quotidien, son déploiement devrait s’opérer dans les plus brefs délais. À ce titre, le gouvernement français multiplie les initiatives avec pour objectif un taux de couverture de 80 % d’ici 2022. Alors, qu’est-ce que la fibre optique ? Quels sont ses avantages liés à son utilisation ? Comment se fait le raccordement fibre optique ?

Qu’est-ce que c’est que la fibre optique ?

La fibre optique désigne une technologie de télécommunication utilisant la lumière comme véhicule des données numériques. Elle est composée de fils très fins de verre et qui sont protégés par une gaine rigide. Apparue vers la fin des années 1970, la fibre optique se distingue de l’ADSL pour ses performances. En effet, si l’ADSL est considérée comme étant du haut débit, dans le cas de la fibre optique, on parle de très haut débit. Et avec plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde aujourd’hui, c’est le type parfait de connexion internet à privilégier.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?


La fibre optique est une technologie très haut débit adaptée aussi bien pour un usage en entreprise qu’à domicile. Ses capacités sont largement supérieures à toutes les formes de connexion fournies jusqu’à ce jour par les FAI. En effet, avec un débit minimum de 100 Mb/s, la fibre optique surpasse les 15 Mb/s délivrés par l’ADSL.

Par ailleurs, s’il y a une autre raison qui milite en faveur du déploiement express de la fibre, c’est bien son temps de latence de quelques millisecondes. Cela favorise une multitude d’usages, notamment dans le cas des voitures connectées. Toutefois, des domaines aussi importants que la médecine et les services (tertiaire) sont également bénéficiaires des qualités de la connexion très haut débit.

L’ensemble de ses avantages militent donc en faveur de l’effectivité de son déploiement sur l’ensemble du territoire français.

Comment se fait le raccordement à la fibre optique ?


Aujourd’hui, quelque 6 millions d’abonnements à la fibre sont enregistrés dans l’hexagone. L’ADSL reste, en effet, largement utilisée aussi bien dans les entreprises que dans les ménages. Toutefois, il est possible de bénéficier d’un raccordement à la fibre optique si le logement ou l’entreprise y est éligible. À ce titre, comment le savoir ?

Le test d’éligibilité à la fibre est valide lorsque le câble de la fibre optique a été tiré jusqu’à l’adresse du logement ou du siège de l’entreprise. Il prend également en compte les différents FAI susceptibles de fournir un abonnement sur le réseau local de la fibre.

Le raccordement se fait par des techniciens compétents avec des équipements adaptés et que vous trouverez à cette adresse. Les techniciens en cas d’éligibilité se chargent alors d’installer le raccordement final du PBO jusqu’à la prise optique du box internet de l’entreprise ou du logement. Il existe alors trois types de PBO :

  • le PBO dans les parties communes ;
  • le PBO souterrain ;
  • le PBO Aérien.

Dans l’ensemble, l’opération de raccordement se fait en moins de 5 heures. Toutefois, il est recommandé avant tout abonnement de bien choisir son FAI. En effet, même s’il s’agit de la fibre optique, tous les opérateurs ne fournissement pas les mêmes services et surtout n’offrent pas les mêmes débits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here