Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, créer un site internet devient aujourd’hui incontournable. Et pour y arriver avec plus de facilité, vous devez choisir un CMS (Content Management System) à la fois simple et complet en termes de fonctionnalités. Parmi les plus performants, WordPress et Drupal demeurent les meilleures solutions. Pour savoir laquelle prendre, retrouvez ici toutes les informations utiles sur chacune d’elles.

Drupal ou WordPress : choisir selon le type de site web


En fonction du domaine de votre entreprise et du site internet que vous souhaitez créer, le choix du CMS variera. Ainsi, avant de vous décider entre WordPress et Drupal, vous devez évaluer vos besoins et vos attentes. Et si vous pensez que la seconde solution vous convient, n’hésitez pas à contacter une agence web spécialisée Drupal. Elle saura vous aider à chaque étape pour obtenir une plateforme adaptée à votre structure.

En bref, voici le CMS idéal selon les types de sites :

  • La création d’un site vitrine : si vous dirigez une petite entreprise et que vous recherchez une plateforme simple et fonctionnelle, WordPress vous offre une meilleure option. Facile à utiliser, il se révèle moins complexe que Drupal ;
  • La création d’un blog : avec une bonne flexibilité et un côté intuitif, WordPress possède des outils conçus pour le blogging. Mais Drupal dispose aussi d’une interface d’administration complète pour créer votre blog ;
  • La création d’un site e-commerce : pour une boutique en ligne, Drupal vous offre toutes les fonctionnalités, dont une extension dédiée (Drupal Commerce). Toutefois, vous pourrez également télécharger le plug-in WooCommerce de WordPress pour y arriver.

Tenir compte des avantages et des inconvénients


Au moment de vous décider, vous devez aussi prendre en compte les avantages garantis par WordPress et Drupal, sans oublier leurs inconvénients respectifs. Pour vous en donner une meilleure idée, voici donc les pour et les contre de chaque solution.

Lorsque nous prenons par exemple WordPress, il offre les atouts tels que :

  • Une prise en main facile et rapide ;
  • Une interface adaptée à tous les utilisateurs ;
  • Un investissement initial à faible coût.

Par contre, il renferme aussi des inconvénients. Entre autres, WordPress peut paraitre parfois trop complexe pour les novices. De même, les thèmes ne sont pas directement disponibles sur le CMS.

Pour ce qui concerne Drupal, il se distingue par les avantages comme :

  • Une meilleure maniabilité pour la création d’un grand site ;
  • Une sécurité renforcée et robuste ;
  • Des ressources accessibles et des modules SEO-friendly.

En termes d’inconvénients, Drupal requiert parfois des compétences en développement pour une utilisation. De plus, son interface parait peu intuitive et offre peu de possibilités de personnalisation.

Autres critères essentiels de choix

Pour trouver le CMS idéal pour la création du site internet de votre entreprise, vous devez considérer d’autres critères. Ces derniers vous aideront à choisir un outil sur-mesure, adapté à vos besoins et à vos compétences. Pour finir, voici donc des points à prendre en compte avant de vous décider entre WordPress et Drupal :

  • Le niveau de difficulté pour les créations de contenu ;
  • Les extensions disponibles et les fonctionnalités ;
  • Les mises à jour et l’optimisation du site ;
  • La convivialité et la facilité d’utilisation du CMS ;
  • Les choix de personnalisation et les paramètres de configuration.

En tenant compte des avantages et des inconvénients de WordPress et Drupal, vous trouverez une solution qui répondra à vos besoins. Toutefois, retenez que les deux ne manqueront pas de vous satisfaire. Vous pourrez donc créer le site de votre entreprise aussi bien avec WordPress que Drupal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here